jeudi 1 janvier 2009

Voeux


Nous voilà arrivés dans la période des voeux : le changement d'année civile est traditionnellement l'occasion de souhaiter un tas de choses à tout le monde. Comme par réflexe, on envoie quelques mots souvent bien creux à des personnes que l'on apprécie plus ou moins : le tout est de respecter la tradition.
Réac' jusqu'au bout des ongles je trouve ce « protocole » profondément ridicule (ce qui ne m'empêche pas forcément de m'y plier...). Pourquoi adresser des souhaits totalement formels au début de janvier ? Le monde va changer, les évènements de l'année écoulée restent marqués sur une page définitivement tournée ? Il suffit pourtant de prendre les exemples universels qui se présentent à nous pour voir que ce n'est en rien le cas : la page de la crise économico-financière (ou l'inverse) et de ses diverses conséquences n'est pas aujourd'hui tournée par la simple magie du changement – très administratif – d'année.
A se demander pourquoi un tel non-évènement (le changement d'année) suscite tant de remous. D'ailleurs je suis loin d'être sûr que c'est le meilleurs moment pour prendre les fameuses « bonnes résolutions ».
Après tout ça, vous y tenez encore ? Bon, allez, je vous souhaite très platement une excellente année 2009 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.