C'est bête mais je me disais que quand on a la bombe H personne ne vous emmerde parce que règne l'équilibre de la terreur et tout le bataclan. Là, Israël a la bombe H et en plus ils sont les seuls au Proche-Orient, et pourtant tout le monde vient les provoquer.
Alors oui vous me direz le Hamas, le Hezbollah ce ne sont pas des gouvernements, ils ne représentent pas d'états, donc ils n'ont rien à perdre, rien n'a protéger.
Soit, mais ils ont quand même des territoires et des populations sous leur contrôle objectif.
Une organisation avec des moyens d'imposer sa volonté à l'intérieur du territoire qu'elle contrôle et duquel dépend une population cela ressemble fort à un état. Un état qui n'existe que de facto, mais un état tout de même.
Donc Israël se bat face à des organisations terroristes qui ne sont pas juste des opposants (comme "Action Direct" ou une vague guérilla) mais qui sont aussi véritablement maître quelque part: Gaza et le Sud Liban pour reprendre mes exemples.
Question bête: alors pourquoi la bombe ne sert ni diplomatiquement ni militairement?
Pourquoi gaza n'est-elle pas jumelée avec Mururoa et les Bikinis?
Parce que de l'équilibre de la terreur il ne reste plus que l'équilibre, la bombe est tombé en désuétude, tout le monde sais qu'ils ne s'en serviront pas alors tout le monde s'en fou de leur bombe.
C'est donc bien de la gentillesse d'Israël que provient la méchanceté du Hamas, il profite de ce qu'ils interprètent comme une faiblesse.
C'est d'ailleurs de là que vient l'intérêt pour l'Iran, c'est qu'avec les mollahs on est beaucoup moins sûr qu'ils ne s'en serviront pas.
En diplomatie comme en amour le doute est la chose la plus importante à instiller dans le camp d'en face.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.