dimanche 25 janvier 2009

Profession : personne issue de la diversité


Voilà qui devrait faire des heureux : il va bientôt être nécessaire d'ajouter une ligne dans la case « profession » de tous nos formulaires administratifs. En effet grâce à notre sémillant nouveau « commissaire à la diversité et à l'égalité des chances » (titre un peu policier, vous en conviendrez) la diversité va être sérieusement surveillée. Plus question de voir des photos d'entreprise ou d'assemblées élues sans leur touche de couleur. Les réfractaires seront fichés...
En effet, M. le Commissaire a eu une idée de génie : il va photographier lesdites assemblées pour en évaluer la part de « diversité ». Si la couleur du prétendu « divers » n'est pas assez rassurante, il faudra regarder son nom (s'il ne s'appelle pas Rachid, Abdel, Nasser... il n'entrera pas dans la comptabilité), voire lui téléphoner (peut-être qu'un simple accent serait synonyme de diversité).
Bref, par delà les compétences, la parité et tous les critères déjà imposés, il faudra un taux de mélanine moyen conforme à de nouvelles exigences de représentativité.
S'agit-il d'un nouveau pas franchi vers plus de communautarisme ? Ça peut en tout cas y faire penser. Parce que si, pour que quelqu'un se sente représenté par une assemblée, il faut que celle-ci compte des représentants de son ethnie (pour ne pas dire race) d'origine, c'est que cette origine passe avant l'appartenance à la Nation française. Et donc qu'il existe plusieurs types de français non mélangeables.
Il y a franchement de quoi se poser des questions devant de telles « initiatives ». On va perdre du temps à mesurer des choses sans intérêt en oubliant de remettre en cause le modèle, visiblement en faillite, d'assimilation de notre pays.
J'aurais quand même pour ouvrir le débat une dernière question : la mise en place de la parité « sans concession » sur les listes électorales a-t-elle eu un impact sur la vie des femmes, voire sur leur fierté ? Que ceux qui ont vu un changement me fassent signe...

1 commentaire:

  1. Tu exagères...

    La parité cela occupe les femmes au foyer qui se sentent plus pété depuis.

    Ainsi une femme qui avait pour seule occupation extra-familiale de garder les lycéens pendant leurs DS est devenu adjointe au maire en charge de l'enseignement.
    (dans une ville de plus de 10 000 habitant ayant au moins 3 écoles primaires)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.