Le vrai débat est la.
Les scientifiques définissent les races comme des groupes d’individus possédant un stock génétique similaire. Soit un génotype très proche( pas phénotype comme on a put l entendre qui est l’expression des gènes en fonction de l’environnement )
Il existe donc bel et bien des différences génétiques entre les individus et certains groupes de personnes possèdent globalement les mêmes gènes . En science , le terme race humaine , n a cependant pas de sens , on parle d’espèce humaine .
Maintenant pourquoi appeler ces groupes races ? pourquoi pas type ? race sous entend une hiérarchie, rappelle les heures sombre de notre histoire , stigmatise les personnes différentes physiquement ce qui freine le dialogue et le métissage ?
Et bien en fait il s’agit bien de l’inverse. Ne perdons pas le combat dialectique qui est la première défaite d’une civilisation face à une dictature idéologique. N’abandonnons pas le français ! Si un mot est galvaudé par une idéologie, il est du devoir de la nation de lui redonner son sens premier.
Quand le mot race est utilisé dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen , c’est bien pour préciser que ces races sont égales. Donc en français cela veut dire : existence de race = existence de différences = existences des mêmes droits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.