mercredi 10 décembre 2008

A quoi sert un ministre ?


Dépêche AFP : « Bernard Kouchner a tenté ce matin de minimiser ses propos après avoir qualifié d'"erreur" la création d'un secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme. »

Traduction : Cette secrétaire d’Etat ne sert à rien, mais elle fait du bon boulot.


Mme joseph Zimet née Mame Ramatoulaye Yade, couramment appelé Rama Yade n’a pas d’administration sous ses ordres (le Quai d’Orsay ne dépend pas d’elle) elle n’a pas d’autonomie puisqu’elle est directement soumis à Messieurs Sarkozy et Kouchner. Elle n’a pas de moyen et elle ne porte pas la voix de la France.

Mais alors à quoi sert-elle ? Et comment peut-on faire du bon boulot quand on n’a pas de boulot ? (vrai question parce qu’en ce moment je suis au chômage à cause de la crise immobilière)
On pourrait un peu hâtivement penser que Mme Zimet est là pour représenter les minorités visibles, la diversité française etc… en somme qu’elle est un alibi de Sarkozy pour montrer qu’il n’est pas raciste.

Et si au contraire d’être la représentante des donneurs de leçon de l’universalisme des droits de l’Homme,? Et si au lieu de cela elle avait été mise là parce que d’origine africaine donc habituée à comprendre de gens auquel les droits de l’Homme sont complètement étranger? Rama Zimet pourrait donc une médiatrice chargé de négocier la mise en place d’une Afrique à visage touristiquement humain.
En somme, avec une telle logique, on n’essaye pas de faire croire que Rama Yade est une africaine, on en est persuadé et on pense que c’est comme cela qu’elle fera gober aux africains les lubies des bobos du 4ème arrondissement.
Petit problème à mon avis c’est que Rama à part son nom et éventuellement sa couleur de peau (selon la définition classique mais non selon l’état de la démographie) est une pure française, je dirai même comme on en fait plus.

Mais bon c’est une théorie comme une autre.

Ceci dit cela corrobore l’idée que je me fais du rôle d’un ministre lorsque le pouvoir est à la bureaucratie et aux conseillers du prince : jouer les médiateur et donc n’être que médiatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.