lundi 15 décembre 2008

De la discrimination.


Si on veut s’amuser à multiplier les exemples du genre de celui de l'article précédent, on pourra parler des médecins qui ne veulent pas parler de malades pour ne pas affoler les gens, mais qui doivent bien savoir qui est à soigner et qui ne doit pas l’être.

Toute cette histoire provient du culte de l’égalité. L’égalité en droit ou même l’égalité économique ne suffirait pas aux tenants de la pensée qui domine nos médias. Il leur faudrait l’égalité absolue, c'est-à-dire l’indifférenciation.
Pour cela ils ont 2 solutions :
-le métissage. Si on mélange tout alors devient pareil, d’où l’opposition conceptuelle entre métissage et multiculturalisme (soit on souhaite que les cultures cohabitent, soit on souhaite les voir disparaître au profit d’un mélange).
-le relativisme. Si tout se vaut, alors aucune différence ne crée une inégalité ni même au sens le plus rigoureux du terme une discrimination.
Discriminer n’est rien d’autre que l’activité intellectuelle de base de notre cerveau, on pourrait donner comme synonyme : différencier. Les deux autres activités se définissant par rapport à cette première : relier (atténuer la différence sans la supprimer) et hiérarchiser (donner un sens à cette différence).

Finalement ils haïssent tellement l’inégalité qu’ils en viennent à haïr la différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.