lundi 15 décembre 2008

Les migrants


Le dernier mot à la mode pour désigner les personnes issues de la diversité, immigrés, personnes issues de l'immigration etc... est parait il le mot "migrant".

Première remarque: c'est loin d'être une dilution du phénomène par le mot, puisque au lieu d'avoir immigré ou d'avoir des parents qui ont immigré ils deviennent des gens en train de migrer ("ant" c'est donc un participe présent).

Seconde remarque: cela maintient une différence avec les non-migrants (ces fils de pute de souchiens, bountyes et autres collabos), les éternelles débats sur les races ou sur le fait qu'ils soient aussi français que les autres, ou au contraire sur le fait qu'on ne puisse pas parler uniformément de tous les immigrés qui ont chacun une histoire propre, une situation singulière et incomparable (bref on se prive du droit de réfléchir en se privant du droit de généraliser).

D'un autre coté comme on le sait, on a besoin de mettre en exergue les différences, si on veut 1) détruire la culture française et le processus d'assimilation et 2) si on veut pouvoir dire qui est l'oppresseur (le blanc grosso modo) et qui est l'opprimé (les blacks-beurs) et ainsi pouvoir demandé justice et surtout réparation pour ce dernier.

En somme, pour le politiquement correct, tout le problème de la terminologie de l'immigration est à la fois de trouver un terme qui empêche d'appeler un chat un chat, pour ainsi pouvoir qualifier ceux qui voit le félin qu'ils sont racistes, et aussi en trouver un qui leur permettre de désigné l'oppressé pour que H.A.L.D.E et Cie (cela me fait penser aux panneaux allemand "O HALTE!" qui jalonnait la frontière entre zone libre et occupée) puisse voler à son secours.

C'est un peu le vieux débat des membres d'une équipe sportive ou d'une armée: Que vaut il mieux, que l'ennemi ne sache pas sur qui tirer ou que nous sachions sur qui ne pas tirer?
On ne peut pas à la fois porter un uniforme et être en civil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.