mercredi 15 juillet 2009

Il ne faut pas stigmatiser!

expression absurde des temps modernes (3)

Dans la novlangue d'aujourd'hui il y a une expression qui frappe par sa récurrence et par son efficacité à établir des tabous, à supprimer la possibilité même d'une contestation du point de vue de celui qui l'a employé: stigmatiser.

Stigmatiser, verbe transitif : Blâmer publiquement, dénoncer, condamner avec force.

Il est employé de deux manières:
-soit sous forme d'accusation, d'anathème: "Tu stigmatises!", ce qui signifie "t'es un vilain parce que tu généralises et que tu es rude" voire, implicitement, "t'es raciste, mais je ne sors qu'un carton jaune parce que je ne t'ai pas encore pris la main dans le sac"
-soit sous forme d'alibi ou d'excuse: "il ne faut pas stigmatiser", ce qui signifie "je suis conscient du problème, mais je fais bien attention à passer pour un gentil".
Remarquons d'ailleurs qu'on sort la seconde version pour éviter de se prendre la première.

Si nous reprenons le sens du mot selon les deux ou trois dictionnaires en ligne que j'ai trouvé*; "stigmatiser" voudrait dire "blamer". Maintenant je tape sur google "Il ne faut pas stigmatiser!". Je tomeb sur:
-"Il ne faut pas stigmatiser les enseignants[...]". Je lis l'article. Cela concerne la baisse du niveau. C'est vrai que blamer le prof parce que l'élève est mauvais n'a aucun sens!
-"Il ne faut pas stigmatiser l'islam[...]". L'article concerne la burqa. Il parait là aussi saugrenue de faire le moindre reproche à l'islam concernant la multiplication des voiles, niqab et autres burqa!
-"Il ne faut pas stigmatiser les médecins[...]". L'article parle de la crise du service public de la santé, des erreurs médicales (irradiation à Epinal de 5500 patients...).

Je pourrais continuer longtemps, mais je crois que vous voyez où je veux en venir, lorsqu'on emploi ce mot cela veut -en gros- dire que l'auteur ou la cause direct d'un fait négatif n'est pas responsable pour ce qu'il a fait.
Je ne dis pas que les médecins sont responsable de la non-immortalité des français, ni que les profs sont les seuls responsables de la baisse du niveau, ni même que l'islam est la seule cause de la multiplication des belphégores, mais si on se refuse à rechercher la responsabilité de ces problèmes auprès des causes/personnes que j'ai cité, je vois mal où on peut la rechercher.

*Mon Robert version papier ne fait que référence à un obscure juif avec un nom de maçon portugais qui serait mort cloué à une croix près de Jérusalem, après les chambres à gaz ils veulent vraiment nous faire gober n'importe quoi ces juifs!

Je vais finir par ouvrir mon propre dictionnaire:
http://flavius-aetius.blogspot.com/2009/06/expression-absurde-des-temps-modernes-1.html
http://flavius-aetius.blogspot.com/2009/07/harmonisation.html

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut se garder de stigmatiser les blogueurs pauvres qui utilisent un vocabulaire populaire

    Ces méthodes de dénonciation lexicale me rappellent une triste époque qu'on croyait révolue.

    Ce genre d'article inutile nous empêche de réfléchir aux vrais problèmes.

    RépondreSupprimer
  3. N'ayant en ma possession qu'un dictionnaire de sous-officier, je me permets de porter à votre connaissance mon général sa définition de stigmatiser :
    (verbe transitif) marquer avec un fer rouge gniark ! gniark ! gniark ! (ricanement sadique)

    Coach Berny

    RépondreSupprimer
  4. @ Suzanne: j'ai un doute, est-ce ironique?

    @ Coach Berny: "l'interpretation est la forme intellectuelle de la désobéissance" J Carbonnier.
    Je prends la définition du dictionnaire qui me semble la mieux adapté à mon analyse de l'usage que l'on fait d'ordianire de ce mot.
    Mais il est probable que l'homme du rang que vous êtes ne raisonne pas comme le patricien que je suis...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.