Ce qui fonde mon engagement* politique c'est l'amour de mon pays, il me permet de passer outre mon individualisme de tempérament pour envisager un projet collectif: la nation.
Pour la manière dont le FN a sali, avec la complicité de la gauche bien pensante, l'idée de patriotisme, je deteste viscéralement ce parti.
Et pourtant d'apprendre que le FN fait 47% à Hénin-Beaumont me procure une certaine satisfaction. Je ne me réjouis pas pour le FN mais pour certaines idées que j'ai, hélas, en commun avec lui, dont celle de patriotisme. Je me réjouis qu'il existe encore des français qui aiment la France, bien qu'ils ne l'expriment pas -selon moi- de la meilleure manière.
Je me réjouis aussi, car je suis un démocrate, que les électeurs du Pas-de-Calais soient réactifs, qu'ils ne soient pas des électeurs captifs, qu'ils sachent sanctionner, même partiellement, l'incurie et la corruption morale et idéologique de ces élus qui ont cessé d'être une élite lorsqu'ils ont cesé de représenter le peuple.
C'est d'ailleurs tout un symbole que le Front National soit opposé à un front républicain. La Nation contre la République! Moi qui en était resté à la Révolution (la vraie) qui pronait la République pour la Nation (c'est à dire contre le roi), me voilà tenue de choisir. Il est donc normal que j'en veuille davantage à ceux qui opposent la Nation à la République, qu'à ceux qui mettent en avant la Nation malgrè la République.
Je ne suis pas populiste, je ne suis pas frontiste, mais qu'est ce que j'apprécie ce mauvais caractère gaulois des héninois!
*Je veux dire par là le fait que je me sente concerné. Entendons nous bien; le sénateur, général et patrice Flavius Aetius ne colle pas d'affiches ni ne distribu de tract.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
« le FN a sali, avec la complicité de la gauche bien pensante, l'idée de patriotisme »
RépondreSupprimerOn peut d'ailleurs se demander si cette complicité n'était pas consciente : Jean-Marie Le Pen et le Front national auraient voulu rendre tabou le patriotisme qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement...
Elle était consciente chez Mitterand, Dray et Holland, probablement pas chez le militant socialiste de base.
RépondreSupprimerMais nous aurons l'occasion d'en reparler, je viens de lire votre dernier article sur le 14 juillet...