Voici un article et une vidéo sur la réaction des parisiens (oh combien réactionnaires d'ailleurs) face au dégradation de vélib': http://www.ecotidien.fr/2009/07/anti-casseurs-de-velib/
On y apprend notamment que certains sont près à faire des "rondes citoyennes" (à droite on dirait milices d'autodéfense) pour punir ceux qui serait pris en train de "dégrader". Il s'agit bien de punir, vous ne rêver pas. Une bande de bobo à polo rose, s'est armé et va se cacher près des stations de vélib' pour attaquer ceux qui s'en prendraient aux vélib'.
Parce que "si vous voulez nous on n'est pas contre le dialogue, mais à priori les gens qui s'attaquent à des véhicules que je qualifierai de sans défense sont éventuellement à prendre de façon à canaliser leur agressivité de façon coercitive". Nos amis les bobos redécouvrent la joie de faire justice soi-même, la violence coercitive légitimé par la poursuite de l'idée de justice et concrètement par la défense des biens.
Bref, ces gens s'en foutent que des gens meurent, se fassent violer, tabasser ou racketter de l'autre coté du périph', mais quand on s'en prend à leur vélib' éco-citoyen, là ils s'énervent. Alors ils achètent des flashballs et organisent des ratonnades anti-racailles. Dans ce cas précis on ne trouve aucunes excuses à ces racailles; ni une une saine colère issue du racisme qu'ils subissent, ni des discriminations, ni une forme d'expression remplaçant un dialogue qu'on leur refuse.
Si vous avez besoin de vous rassurer, lisez les commentaires, ils sont beaucoup plus habituels... "ne pas substituer l'Etat de la force à l'Etat de droit", "ne pas faire justice soit même" etc...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
votre billet sera mon dessert pour ce soir. Un délice.
RépondreSupprimerOn n'a pas fini de rire, je le sens...
RépondreSupprimeroui, excellent! j'ai pensé aussi écrire 3 lignes sur ce fait de société bien éclairant. p muray aurait adoré!!
RépondreSupprimerle moderne ne manque pas d'avenir
Trop bon !
RépondreSupprimerOui je crois que je suis vraiment tombé sur une perle!
RépondreSupprimerJe devrais trainé plus souvent sur ces blogs éco-compatible et néo-citoyens que yahoo spponsorise.
Excellent billet, marrant mais tellement juste.
RépondreSupprimerCa me fait penser à ce blog répertoriant les "trucs" qu'aiment les bobos:
http://trucsdebobo.wordpress.com/
oui je connais, mais je trouve que certains postulats sont discutable comme le fait que les bobos fassent des écoles de commerces.
RépondreSupprimer