Petite remarque suplémentaire à propos de ce précédent article (http://flavius-aetius.blogspot.com/2009/06/les-ranimeurs-de-flamme-professionnels.html):
Le souvenirs, l'hommage aux morts, à la nation est assuré par des professionnels en France, qu'ils soient militaires ou membres d'une association du genre "le souvenir français", il y a une conséquence très concrète qui est, je trouve, à la fois ironique et profondément désespérante:
Dans les cimetières militaires, ces associations fleurissent les tombes, mais pas toutes les tombes, elles ne fleurissent que celles des soldats inconnus (marqué sur les tombes britannique "only known unto god").
La grande guerre s'est terminée il y a 91 ans, la seconde guerre mondial il y a 64 ans, les tombes sont occupées par des hommes jeunes souvent morts sans descendance, par conséquent les soldats qui ont donné leur vie pour la liberté, le communisme ou la patrie, concrètement tout le monde s'en fou. Les seules tombes fleuries sont donc celles qui le sont par le souvenir français.
En France on ne rend hommage aux morts que lorsqu'on n'a pas de lien personnel avec lui, seuls les soldats inconnus comptent. Voilà qui est pour le moins instructif sur la qualité du lien inter-générationnel dans ce pays...*
*On peut aussi en tirer des conclusions sur la nature humaine, mais comme dirait l'autre il ne faut pas essentialiser.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.