lundi 1 juin 2009

« Ascenseur social. »

Expression absurde des temps modernes (1)


C’est le genre d’expression toute bête qui parait neutre mais qui est en fait pleine de sens. Le sien est que l’ascension sociale est un dû. C’est gratuit ; il n’y a pas d’effort à fournir.
Personne ne parle de « l’escalier social ». Pourtant c’est assez anodin un escalier cela n’est pas très fatiguant, on n’est pas obligé de courir pour monter un escalier, mais on doit juste faire le petit effort de le gravir. L’intérêt de comparer l’amélioration de la condition social à un escalier c’est que plus on part de bas et plus on veut aller haut plus on doit suer, alors qu’avec un ascenseur l’effort est tout aussi nul que vous alliez au 1er ou au 34ème étages.

Cette expression « Ascenseur social. » implique donc deux pensées perverses :
1° La préférence pour l’égalité des résultats plutôt que pour l’égalité des chances (d’où la triche officielle institué à Science Po pour les « jeunes issus de quartier difficiles »)
2° La volonté de cacher les problèmes sociaux en mettant une plus grande part de « visibles » parmi les députés (600 personnes) ou parmi les présentateurs TV (40 personnes). Mais, contrairement à un escalier, un ascenseur a un nombre de place limité. Il y a donc un revers à cette médaille de la diversité. En réalité 99% des petits beurs n’auront pas d’ascenseur pour arriver au sommet, ils vont devoir faire de l’escalade voire de l’alpinisme social, et c’est là que la novlangue progressiste apparaît comme particulièrement détestable.

A la place de ces jeunes de banlieue, d'origine étrangère ou non, je transigerai. Plutôt que d'éxiger un ascenseur pour 200 d'entre eux et la prise d'assault de la Pointe du Hoc* pour les autres, je demanderai un escalier pour tous. Les 200 y perdrait beaucoup, mais les autres y gagnerait énormément, et surtout notre pays gagnerait en équité et en cohésion.


*La Pointe du Hoc c'est une falaise de Normandie qui surplombait les plages américaines du débarquement (Utah et Omaha). Elle fut prise d'assault par 200 Rangers. L'opération consistait à escalader une falaise de 30 mètres, sous les tirs de l'ennemi, puis à attaquer une dizaine de Blokhaus. Autant dire quelque chose d'un brin plus costaud que de monter dans un ascenseur.
Pour plus de renseignement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_du_Hoc

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre escalier ! Suis un peu jaloux de ne l'avoir pas trouvé avant vous...

    Dans le secteur dit tertiaire, on parlera d'escalier de services ?

    RépondreSupprimer
  2. Désolé.

    D'ailleurs on ne peut pas prendre l'escalier de service quand on a fait une voie de garage avant.

    RépondreSupprimer
  3. ascenseur social Vs escalier social.
    Joli débat en effet.
    Pour l'instant c'est le règne de l'échafaud égalitaire.

    RépondreSupprimer
  4. Un échafaud avec un bourreau payé à la com'...
    Même l'égalité profite à quelques uns.

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne allégorie que celle de la pointe du Hoc. Gravir des falaises sous des jets nourris de pruneaux, et tout ça pour des prunes.

    L'idée d'un escalier est excellente, Sénateur, mais qu'est-ce qui peut vous assurer que PLUSIEURS escaliers ne vont pas plutôt être construits, certains larges et joignant de façon directe la base au sommet (à la manière des temples amérindiens) -avec rampe en sus... d'autres très sinueux, très étroits, très périlleux? Le problème existera donc encore de manière significative, même si bien atténuée par rapport à l'emploi de l'ascenseur...

    Vale.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas parce que le monde parfait n'existe pas que celui-ci ne peut pas être critiqué.

    Je remarque qu'autrefois il y avait des escaliers, que certains partaient d'un étage proche du sommet et d'autre de la cave, que certains sont raides et d'autres doux, mais qu'au moins tous le monde avait sa chance.
    Désormais on maquille le désastre pour l'ensemble en résrvant quelque places au premier rang pour deux trois personnes, et plutôt que de s'assurer que ceux-ci sont défavorisés on s'assure qu'ils sont noirs ou femmes.

    Rama Yade par exemple, on chante les louanges de la diversité et de l'égalité des chances qu'elle est censé représenté alors qu'elle est fille d'ambassadeur!

    Mais bon, mon article est surtout une critique de l'expression "ascenseur" et de ce qu'elle sous-entend.

    RépondreSupprimer
  7. C'est étrange, mais de mon temps (hum !) c'était beaucoup plus sportif, car l'on gravissait les degrés de l'échelle sociale point d'ascenseur, point d'escalier et double effet kiss kool, des échelles ont été utilisées lors de l'assaut donné à la pointe du Hoc.

    Coach Berny

    RépondreSupprimer
  8. Je prône un compomis entre l'ascenseur pour quelques uns et la pointe du hoc pour tous.

    RépondreSupprimer
  9. Excellent jeu de mots entre ascenseur/ escalier. Et tout est dit en quelques lignes...

    RépondreSupprimer
  10. Merci Amel, je regrette de ne pouvoir lire votre prose plus souvent (il y a une critique dans ce compliment, à moins que ce ne soit l'inverse)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.