vendredi 6 mars 2009

La Démocratie sans la nation, l'impossible équation de l'Europe?



Finkielkraut : Europe et souverainisme
envoyé par prince_de_conde

5 minutes de leçon qui expliquent le paradoxe du modernisme euro-béat et l'inutilité des élections européennes (les seuls partis considérant cet enjeu comme européen sont opposés à l'Union Européenne telle qu'elle est ou telle qu'elle vient).

Je note une chose: un philosophe au départ étiqueté à gauche et soixante-huitard admet qu'il ne votera probablement pas à une élection. Voilà qui n'est pas très "citoyen".

Intéressant aussi ce qui transparait implicitement : la nature de la démocratie européenne. Celle-ci est très similaire à la mentalité progressiste-démocrate qu'il décrivait à propos du mariage homosexuel (http://www.dailymotion.com/video/x5wkf6_alain-finkielkraut-contre-le-mariag_news).

Cette démocratie n'est plus un processus décisionnel fondé sur la souveraineté du peuple (nationale ou populaire peu importe) mais une marche vers un monde meilleur. La question n'est plus de savoir qui a décidé et si la réponse est « le peuple » alors on est face à une démocratie. Désormais la question est de savoir si on va dans le bon sens. Mais si le peuple va dans le mauvais sens alors il est contre cette "démocratie".

Ceci explique peut être aussi que cela ne leur pose aucun problème de "dissoudre" le peuple autant que de compter pour nulles ses décisions.

4 commentaires:

  1. Quand on sait que 70% des lois votées par le parlement sont des ratifications de directives européennes. Cela montre surtout que l'UE est une oligarchie au service de l'idéologie libérale et des puissances d'argent.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais entendu 90%.
    je trouve que tu implifi un peu et présente cela comme un complot alors que tout cela n'est meme pas conscient pour eux.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne s'agit pas tant d'un complot plutôt une stratégie cohérente.

    RépondreSupprimer
  4. sincèrement je ne suis pas convaincu que les européistes soient très réfléchis, donc ils "construisent" leur Europe sans trop se prendre la tête sur des concepts intellectuels que ce soit le protectionnisme ou la nation.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.