mardi 31 mars 2009

L'Etat-major


Il y a quelque temps j’ai ouvert une nouvelle « chaire » dans ce blog pour un certain Martyr d’Alicante, devenu depuis Vendémiaire. Lui et moi sommes d’accord sur beaucoup de choses car nous venons du même pays et que nous l’aimons, mais nous ne sommes pas d'accord sur tout. Je nous vois très bien combattre ensemble dans la résistance en 1942, puis nous entretuer en 1946 pour des controverses secondaires concernant ce que de Gaulle aurait qualifié de « contingences » (l’économie quoi).

Après ce dernier recrutement ce blog a désormais 5 contributeurs plus ou moins réguliers et tous de tendance pas tout à fait presque identique :

-Aetius
Opinions : Athée, conservateur, nationaliste, libéral-colbertiste, césaro-démocrate à tendance aristocrato-Montesquienne (une doctrine aussi difficile à bâtir qu’elle l’est à cerner vous pouvez me croire).
Spécialités : misogynie, homophobie, assimilationnisme, euro-scepticisme, schizophrénie religieuse.

-Dr Malcolm
Opinions : Catholique-traditionnaliste non pratiquant, conservateur, nationaliste, vision mafieuse des rapports économiques (et pratiquant cette vision), démocrate par pragmatisme mais royaliste par esthétisme chevaleresque.
Spécialités : Sciences dures et bioéthique, misogynie militariste, théologie et doctrine sociale de l’Eglise, en perfectionnement sur le désir et les pulsions (espérons avoir des photos sur ce sujet pour le blog).

-Le CRABE (Conseil Représentatif des Associations Blanches et Européenne)
Opinions : anticlérical-génocidaire (viré du parti radical pour excès d’anticléricalisme), euro-bonapartiste (encore une doctrine inventive faute d’être compréhensible), conservateur par virilisme, démocrate par puérilité mais vogue doucement vers le militantisme en faveur du suffrage capacitaire (le diplôme nécessaire serait fondé sur une connaissance approfondie des hussites de Bohême).
Spécialités : Racisme provocateur, vie politique française, situation de l’Université française (ce qui consiste à être étudiant et à ne pas aller en cours), Histoire militaire et stratégie électorale clientéliste.

-Le Kamarad
Opinions : Démocrate-chrétien, souverainiste, conservateur, libéral économique et politique. Reconnaissons-lui le mérite d’être cohérant et d’appartenir à un courant bien identifiable. Spécialités : Place sociale de la religion, question de société, économie politique, successeur probable de René Rémond pour l’explication de la composition de la droite, politique universitaire et université d'été des partis politiques.

-Vendémiaire
Opinions : Marxiste de moins en moins crypto, jacobin, nationaliste à tendance Gaullo-poutinienne, conservateur et avec ça il croit en la démocratie.
Spécialités : Dénonciation des méfaits du libéralisme, meurtre de caucasien musulman ou non, défense de tout ce qui caractérise la République française au sens le plus classique du terme (Etat vs Région, Etat vs Europe, Etat vs Grand Capital…).

Bien sûr il est possible que ces portraits ne soient pas parfaitement exacts. Ayons à l’esprit qu’ils furent écris par un seul sans l’accord des 4 autres. Il me semblait cependant nécessaire de les faire, car on n’avait tendance à m’attribuer des idées qui n’étaient pas miennes voire que je désapprouvais et puis cela va me permettre de vérifier la régularité sinon des contributions du moins des visites des contributeurs.

7 commentaires:

  1. Heu, "démocrate-chrétien" et "conservateur", c'est pas très cohérant, nan. A moins de prétendre que Bayrou est un dangeureux conservateur. Mais dans ce cas, je suis la reine d'Angleterre en slip.

    RépondreSupprimer
  2. Bayrou n'a plus que le bon sentiment et le coté mou de la démocratie chrétienne et les territoires electoraux (qui ne sont plus du tout peuplé de chrétien).

    RépondreSupprimer
  3. Et c'est autre chose que ça, la démocratei-chrétienne ?

    RépondreSupprimer
  4. il parait. Disons simplement que les idées démocrates-chrétiennes quand il y en avait auraient été classé comme conservatrice aujourd'hui.

    Mais après il faut reconnaitre que les mots n'ont guère de sens: 50% des catholiques ne croient pas en Dieu si j'en crois les sondages (mais je n'ai guère la foi en IPSOS)

    RépondreSupprimer
  5. Donc en theorie c'est de Dr. Malcolm que je serais le plus proche... A part que je ne suis pas democrate par pragmatisme.

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue avoir un peu de mal avec le qualificatif de "démocrate-chrétien". Si le MRP existait encore, je n'en serais pas, quand bien même ils seraient devenus conservateurs avec le temps...
    Je resterais aussi très mesuré au sujet de mon hypothétique libéralisme politique. S'il est avéré en matière d'économie, je me heurte à pas pas de conceptions communément présentées comme libérales de la société...
    Enfin je ne suis en aucun cas un squatteur d'universités d'été de partis politiques ! Aetius devrait savoir que cette conception de la politique festive et creuse ne m'enchante guère...

    RépondreSupprimer
  7. Il est possible que mon objectif était aussi de taquiner...

    @ Woland: Alors maintenant que vous êtes en France je vais vous mettre en contact; le kamarad est abonné (ça se dit?) à l'un des plus vieux parti de France.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.