lundi 2 mars 2009

L'incrédulité de Saint Thomas


St Thomas par Le Caravage.
Saint Thomas c'est l'apôtre qui n'a pas cru en la résurrection du Christ dès qu'on le lui a dit; il a demandé à voir.

Comme nous vivons dans un monde ou plus personne ne connait la Bible je préférais le rappeler, et comme nous vivons dans un monde ou plus personne ne connait la peinture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caravage
Je ne publie pas ce tableau parce qu'il est beau ou parce que je dénonce le manque de foi: je trouve l'attitude de Thomas plutôt saine et j'aime à croire qu'elle aurait aussi été la mienne.

Si je publie ce tableau c'est parce que je le trouve amusant. C'est vrai on sait que St Thomas ne cru pas immédiatement en la résurrection de Jésus, mais je ne crois pas que la Bible le décrive carrément en train d'ausculter chaque plaie, de prendre le pouls et de faire une IRM pour vérifier que ce n'est pas du bluff. Or sur ce tableau on a l'impression qu'il enfonce le doigt au maximum tout en gardant un air assez dubitatif.

Je ne fais pas de reproche au Caravage, car je ne vois vraiment pas comment représenter sur un tableau l'incrédulité de Saint Thomas sans forcer le trait.

4 commentaires:

  1. Ah aha ah...

    Je... Non, rien.

    "Who you know"

    RépondreSupprimer
  2. Quoi?
    On a pas le droit de faire écrire un texte par stagiaire?
    Un stagiaire antillais en plus, osculter c'est du créole, mais vous ne respecter pas les identités, vous stigmatisez les ultras-marins.
    vous êtes wacistes!

    Nono tu peux mettre un nom sans t'inscrire, tu n'auras pas à mettre de message signé "who you know".

    RépondreSupprimer
  3. les 3 apotres considerent la blessure du christ ,l'un d'eux y porte un doigt.rien de conventionnel dans la scene,il n'est pas surprenant qu'une telle peinture ,aux yeux des dévots ait paru irrespectueuses et outrée.on etais habitué à voir representer les Apotres comme des personnages solennels harmonieusement drapés et voila que c'etaient des simples hommes de peine aux visages halés et ridés,

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.