mardi 10 mars 2009

Tout le portrait de son âme.


Je suis tombé l’autre jour nez à nez avec Roger Karoutchi.
Cet homme est laid. Pas simplement « pas beau », non, vraiment laid. Laid dans le sens que son visage n’inspire rien d’agréable sauf peut être de la pitié pour les épreuves qu’il dû traverser (la Méditerranée ?). Sa laideur s’entend même au sens métaphysique. Je veux dire par là qu’elle cache quelque chose, qu’elle est le reflet de son âme.

En le regardant j’ai donc pensé à deux romans : Dr Jeckyll & Mr Hide de Stevenson et Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.
Ces deux romans ont en commun de voir le visage comme le reflet de l’âme, de sa pureté, de ses tourments, et même de son histoire.

Dans le premier roman un médecin, Jeckyll, bien sous tout rapport et notamment sur le plan physique se transforme en son exact opposé : Hide. Hide est méchant, Hide est sauvage, mais ce qui nous intéresse c’est que pour symboliser tout cela Hide est hideux.
Dans le second roman, les outrages du temps et les souillures des actes qui marquent l’âme s’inscrivent sur le portrait d’un jeune bourgeois plutôt que sur son visage. Dorian Gray semble donc toujours aussi doux, innocent et jeune.

Je ne connais pas Roger Karoutchi. Je ne connais pas sa vie, ni son âme. C’est probablement quelqu’un de très bien.
Certaines choses qu’il fit me le rendent désagréable -comme son coming out politicien-, tandis que d’autres devraient attirer ma sympathie. Ainsi dit-on de lui que tous les jeunes ambitieux qui couchent avec lui virent à droite (enfin passe du PS à l’UMP, je vous laisse juger de l’ampleur du virage) ; voilà un prosélytisme qui ne devrait pas me déplaire.
Mais à le regarder je pense à Dorian Gray, ou plutôt au portrait de celui-ci. Si on valide l’hypothèse de Stevenson et Wilde selon laquelle le visage est le reflet de l’âme alors celle de Karoutchi est aussi noire que son visage est laid et son parcours politique insignifiant.

4 commentaires:

  1. On va quand même lui accorder le fait d'avoir réussi à être agrégé d'histoire à 21 ans...

    Karoutchi illustre à merveille le fait qu'entre historien et top model, la nature choisit pour vous.

    RépondreSupprimer
  2. Je lui accorde qu'il n'est probablement pas idiot. Mais on peut être intelligent et méchant. D'ailleurs n'appel-t-on pas le diable le "malin"?

    Mais mon article ne se fonde que sur une simple supposition, la corélation entre la beautée et l'innoncence pour aller vite.
    On m'a dit que c'était un type très sympathique. C'est d'ailleurs un garçon qui m'a dit cela...

    RépondreSupprimer
  3. François Hollande est également fort urbain, il est même tout à fait charmant. Pour vous dire, il m'est arrivé de causer avec lui quelques minutes à l'issue de ses conférences d'économie politique à science-po. Je l'ai trouvé d'une courtoisie charmante.

    Et pourtant c'est françois Hollande. Comme quoi.

    RépondreSupprimer
  4. Oui on peut être gentil et un très mauvais chef de parti.

    Pour Français Hollande ce la confirme ce qu'on m'en avait dit, très aimable, très drôle et pas si neuneu. Tout le contraire de son ex.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.