lundi 30 mars 2009

La démocratie collective et la liberté individuelle.


Les derniers écrits de vendémiaire m’oblige à sortir de ma réserve (d’autres auraient dit flemme).

Quatre questions furent posées par Vendémiaire* qui y répondirent sur ce blog d’une manière que je ne saurai approuver ; je vais donc y répondre à ma manière.
1) Y a-t-il contradiction entre démocratie et capitalisme ?
2) Quelle doit être la répartition des taches entre le secteur publique et le secteur privé ?
3) Qui est responsable de la crise ?
4) L’économie de marché s’autorégule-t-elle ?

Voici ma réponse à la première question

La démocratie c’est le pouvoir du peuple. Ce concept implique selon moi un pouvoir collectif, une autonomie individuelle et une faculté de participation civique (certains diraient citoyen).

-Un pouvoir collectif : la souveraineté doit revenir à la communauté. Le pouvoir et ceux qui l’exercent émanent donc du peuple.
-Une autonomie individuelle : Chacun est libre et dispose de droits naturels attachés à sa dignité d’homme. Cette seconde acception circonscrit le pouvoir politique à la sphère publique définissant les droits des hommes comme autant de limite à l’autorité publique.
-une faculté de participation civique : il s’agit des droits non strictement naturels mais nécessaire à la participation de chaque citoyens (et non homme) dans la prise de décision collective.

1° la démocratie implique la poursuite d’un intérêt collectif qui doit s’accorder avec les intérêts particuliers des citoyens qui ne sont pas moins légitimes.
2° Il existe des droits qui sont immuables, ils sont grosso-modo énoncés dans la DDHC de 1789 qui regroupe les deux catégories que j’ai énoncé, ceux tenant à la dignité de chaque homme et ceux tenant à la qualité positive de citoyen sans lesquels le processus démocratique est fictif.
3° Parmi ces droits il existe le droit de propriété. Le respect de la propriété privé, y compris des moyens de production, est une limite démocratique libérale au pouvoir de la collectivité.
-"Enlevez tous les individus du peuple vous verrez qu'il ne restera plus personne"
-"on ne peut pas agir pour l'ensemble et contre chacun, si vous êtes contre chacun vous êtes contre tous"
B. Constant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.