lundi 8 juin 2009

L’horreur -relative- de l’infanticide.

Je ne suis pas certain d'être philanthrope, humaniste ni même réellement attaché à la notion de morale, mais je suis assez intraitable avec la notion de logique; je hais les gens incohérents, les inconséquents qui se choquent de manière sélective ça m’énerve un peu.

J’apprends ici : http://fr.news.yahoo.com/3/20090606/tfr-justice-infanticides-courjault-famil-342d366.html, que c’est gravissime de tuer des bébés, que l’infanticide est inacceptable et que Mme Courjault serait peut-être un monstre.

Alors je suis probablement un peu con, mais je trouve cela un peu arbitraire que d’un coté une femme qui avorte 2 jours avant le terme de sa grossesse ne risque absolument rien*, tandis que d’un autre coté une femme qui accouche, disons, 3 jours avant ce même terme, mais qui congèle son bébé, passe 2 ans en préventive**, est vue comme un monstre et risque encore quelques années de prisons.
En somme le meurtre d’un bébé à l’hôpital in utéro est parfaitement admis, mais le meurtre d’un bébé à la maison ex-utéro est inadmissible, cette subordination de la morale à ces aspects géographico-corporels est pour le moins surprenante.



*L’avortement au-delà de 12 semaines, sauf pour motifs thérapeutique est toujours prohibé, j’ai pourtant assisté lors d’un procès à l’aveu d’une IVG hors délai par une femme sans que personne (ni l’avocat de la partie adverse, ni les juges, ni le procureur) ne relève, ni ne pense à poursuivre ou à reprocher cet acte à cette femme. Cette femme a d'ailleurs demandé et indirectement obtenu de la part du père, une indemnisation pour cette avortement. On peut donc dire qu’en France, l’avortement est, de facto, dépénalisé jusqu’au terme.

**La prison préventive c’est le temps qu’on passe enfermé, sans avoir été condamné, en prévention des risques de récidives et des dangers que l’on fait courir à la société. Chacun est libre de juger de la dangerosité de Véronique Courjault, personnellement je suis dubitatif.

4 commentaires:

  1. Aetius,

    Il manque un bout de phrase dans votre première note.
    Je serais curieuse, justement, de savoir ce qui s'est passé dans ce procès que vous évoquez.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai corrigé, j'espère que c'est plus clair.
    Merci de me l'avoir fait remarquer.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est plus clair et instructif. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher Réac!
    Très bonne analyse en effet, merci de mettre ainsi en lumière les absurdités du monde moderne.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.