mercredi 17 juin 2009

Le Vote

Je suis pour le droit de vote, je suis même pour le fait d'aller voter. Je suis tellement pour que je vous conseil de le faire, à chaque fois qu'on vous proposera de le faire.

Et en plus je dis tout cela après avoir assisté au dernier scrutin européen et en ayant à l'esprit les promesses de Sarkozy (à propos de la Turquie notament) et son action exactement à l'opposé, ainsi que la ratification du traité de Lisbonne allant directement à l'encontre du "NON" de 2005.

Je précise bien tout cela pour que mes lecteurs comprennent que je suis conscient des limites très étroites de la très vague influence que tous les citoyens peuvent avoir ensemble par le vote, et je ne parle même pas de l'infime influence qu'un seul citoyens peut avoir en votant.

Bref tout cela pour concéder que OUI, voter, on peut dire que cela ne sert presque à rien.
Presque.
Ce presque est très important.
Il faut raisonner en libéral selon un rapport coûts/avantages. L'avantage principal et officiel du vote est d'influer sur les décisions politiques, comme on l'a dit il est faible, voire presque nul.
Presque.
Mais entre nous, voter cela ne coute pas très cher, financièrement comme en temps ou en effort. Le bureau de vote n'est jamais très loin, vu que le vote est lié au domicile, en principe les démarches administratives sont faibles et rares et souvent inexistantes (j'ai personnellement été inscrit d'office sur les listes électorales et n'ai jamais eu depuis à faire une seule démarche pour user de mon droit d'électeur), seul le temps et le fait d'avoir autre chose à faire peut poser un problème.

Soyons sérieux, la plupart des gens n'ont pas des vies trépidentes (ni à réactions), et le vote peut être une traditions ludique au même titre que Noël, Paques, et autres Kermesses que sont obligés de fréquenter parents, croyants, enseignants, professions libérales et élus locaux, alors pourquoi ne pas envisager le vote comme une possibilité éventuelle d'être entendu et probable de s'occuper sainement.


La principale barrière à ce genre d'idée, qui est aussi la cause de l'absention chez les gens politisés (c'est à dire beaucoup de monde en France) c'est l'orgueil. Pourquoi certains amiraux ne votent pas par exemple? Parce qu'ils sentent que leur vote ne servira à rien et que leur égo en est blessé (accessoirement aussi parce que les choix qui leur étaient offert n'étaient pas très bandant).

Fidèle à ma volonté d'originalité au sein des réacs je milite donc pour le vote. Pas pour le vote utile, ni pour le devoir civique, mais pour le vote ludique. Allez voter en famille, entre amis, faites des blagues et des pronostiques, voyez cela comme un spectacle ou une distraction, mais faites-le, juste au cas cela servirait vraiment à quelque chose. On ne sait jamais.

6 commentaires:

  1. Une solution qui vous plairait donc: organiser une kermesse lors des élections, entrée gratuite pour tous les individus majeurs ayant leur carte d'électeurs dûment tamponnée.

    RépondreSupprimer
  2. JH, bonne éduc., 20-25 ans, éch. carte d'électeur peu servie vs places de cinés, réducs au quick. Pas sérieux s'abstenir.

    RépondreSupprimer
  3. "Pas sérieux s'abstenir."

    Que d'exigences, Nono.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée ! Le vote lui aussi se doit être festif !

    RépondreSupprimer
  5. Si, par impossible, je rentre un jour dans un bureau de vote, alors, je vais vous dire, foi de Porteur : ce sera pour chier dans l'urne.

    RépondreSupprimer
  6. C'est mal ce que vous dites là!

    Nono je te connais (enfin je crois) tu te sers quand même de ta carte d'électeur pour voter au municipal à liste unique de ton village.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.