lundi 4 mai 2009

Chronique de la propagnade ordinaire

Pas assez de racisme en France? Alors recréons-le...
Je livre ici cet article de Marianne, très éclairant sur les méthodes de la télé-réalité mais également journalistiques. La réalité, il ne s'agit pas de la décrypter, mais aussi et surtout de la transformer dans le sens de l'idéologie.Ça rappelle les propos de ces journalistes à propos des banlieues, pour qui il faut camoufler délibérément ce qui ne va pas dans le discours convenu, pour mettre l'accent sur les idées bien-pensantes.On savait que l'émission avait été montée, mais à ce point-là, ça parait assez incroyable.
Quand Canal + se met dans la peau d'un Noir Par Vincent Monnier du Nouvel observateur Télé. Qui démonte l'incroyable manipulation médiatique de l'émission «Dans la peau d’un Noir» diffusée sur Canal plus en janvier 2007. Nous n'avons pas pour habitude de reprendre des articles de la presse écrite mais celui-ci - largement ignoré dans la presse - vaut le détour !
A l’autre bout du fil, le directeur des éditions Michel Lafont ne se souvient plus très bien. « Un livre de révélations sur « Dans la peau d’un Noir » ? Oui, ça me dit quelque chose. Enfin, c’était juste une idée parmi tant d’autres. »

La mémoire qui flanche ?
Pour cette simple « idée », Laurent Richier, comédien touche-à-tout et ancien participant du documentaire, affirme, lui, avoir signé un contrat, reçu une avance et même la visite d’une des éditrices de la maison pour travailler sur le manuscrit pendant une quinzaine de jours. Bizarrement, l’ouvrage a fini aux oubliettes. Dommage. Il racontait par le menu les coulisses rocambolesques d’un programme qui, lors de sa diffusion sur Canal+ en janvier 2007, s’était attiré un concert de louanges dans la presse.

Inspiré par l’ouvrage de J. H. Griffin, un écrivain blanc s’était déguisé en Noir pour dénoncer le racisme dans l’Amérique des années 1960, ce programme présenté comme un documentaire et cornaqué par Renaud Le Van Kim, producteur en vogue du petit écran (« le Grand Journal », « Dimanche+ »…) reproduisait l’exercice avec deux familles, l’une blanche, l’autre noire. Enfermées ensemble pendant un mois dans une maison, elles étaient amenées à vivre différentes expériences en caméras cachées dans la peau de l’autre. Noble cause. Mais ne justifiant pas tous les moyens. « Le racisme, ça ne se raconte pas, ça se vit », clamait à l’époque Le Van Kim. Et quand ça ne se vit pas, ça peut aussi se recréer, serait-on tenté d’ajouter à la lumière des témoignages de la famille Richier, les « Blancs » de l’histoire.

A les écouter, les réalisateurs ne se seraient pas contentés de grimer les protagonistes. La réalité aurait, elle aussi, subi un sérieux raccord maquillage. « Je garde un vrai sentiment de malaise, explique Laurent Richier. J’ai fait passer des gens pour racistes alors qu’ils ne l’étaient pas. »

la suite sur le blog de polydamas: http://abimopectore.over-blog.com/article-30915314.html

3 commentaires:

  1. Le mieux dans cette affaire c'est d'aller voir les commentaires sur le site de Marianne.
    Sachant que le public de Marianne est globalement gaucho je m'attendais a voir des gens trouvant des excuses a la manipulation au "nom de la cause".
    Et bien non pas du tout ça gueule en dénonçant la manipulation.

    Florilége :

    "bon ben voila et ça fait tellement longtemps que ça dure français collabo français lâche français racistes ???

    gentils étranger jamais de défaut étranger pas collabo étranger pas raciste impossible le racisme c'est blanc pas humain blanc on ta dit ... "

    "Alors finalement, c'est qui le plus raciste dans l'affaire?

    1) le Français de base qui aide les "noires" à changer le pneu?
    2) le réalisateur immigré d'origine asiatique qui VEUT MONTRER que les Français sont racistes? (même quand ils ne le sont pas?) "

    "J'APPELLE CA DE LA PROPAGANDE ANTI BLANC !!!

    A QUAND UN "DANS LA PEAU D'UN BLANC" EN GUADELOUPE ????? "

    "Si l'on virait les blanc de France, les immigré seraient dans la merde sans allocations payées par les blancs, sans logements fournis par les blancs, sans emplois fournis par les blancs . Les blancs on donc un rôle globalement positif.
    A l'inverse, si on virait les immigrés, Il y aurait moins d'insécurité et énormément d'économie. Les immigrés on donc un rôle globalement négatif. "

    A moins que Marianne n'est était investi par les identitaires ,je trouve cela de bonne augure de voir des gauchistes rejeter cette propagande.

    PS: l'idée "dans la peau d'un blanc en guadeloupe" est magistrale

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de qualifier de gauchiste l'auteur des commentaires que tu cites. PLutôt que de prouver que même les gauchistes pensent comme cela tu prouves qu'il n'y a pas que des gauchistes sur marianne2.fr

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais aller lire les commentaires sur le site de Marianne car ils sont tous du même acabit ,il n'y a que le com d'un turc qui fait exeception. Or s'il n'y a peut etre pas que des gauchistes sur marianne 2.fr il ne peut y avoir quand même que des mecs de droite ce serait surprenant au vu du jounral.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.