jeudi 23 avril 2009

Un homme qui gagnerait à être connu


Václav Klaus lutte pour la liberté
envoyé par Libertas_France

Ce qui est amusant dans les réactions intolérante et irréfléchie des européistes-béats vis à vis des euro-critiques (qu'ils soient souverainistes, sceptiques ou simplement expriment une critique d'une situation qui est manifestement problèmatique) c'est qu'ils désservent l'Europe dans tout ce qui leur semblent le plus important: sa popularité et sa démocratie.

Au contraire quand je vois des souverainistes comme Villiers qui participent à la fondation du premier vrais parti européen "libertas", ou un libéral-démocrate comme Klaus qui a le mérite de faire ressembler le machin de Strasbourg/Bruxelle à un parlement (ça chahute, ça applaudie, bref c'est un lieu où s'expriment les passions politique*) je me demande si ce ne sont pas les "anti" qui vont la faire cette Europe dont ils ne rêvent pas.

Une petite chose pour illustrer qui est sectaire et qui ne l'est pas: ce sont les euro-béats (on devrait dire souveraino-sceptiques en fait) qui empèchent Le Pen de prononcer le discours inaugural et ce sont ces mêmes eurocrates qui quittent l'hémicycle lorsque Klaus ose aborder les deux problèmes majeurs de l'Europe: 1° la démocratie** 2°la répartition des pouvoirs entre Union et Etats membres.

J'aime beaucoup aussi quand vers la fin une euro-député britannique prend la parole pour dire en substance: "ici on ne fait pas de politique".

*Symboliquement ou réellement là n'est pas la question; en France le parlement n'a plus de pouvoir depuis 1958-65 il n'empèche qu'il est toujours le lieu ou s'affrontent -hors période électorale- la majorité et l'opposition.

**Là aussi je précise que le problème n'est pas d'être pour ou contre la démocratie; le problème est de se dire démocrate tout en agissant comme un oligarque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.