J'apprends dans cet article de Nicolas sur "I Like Your Style", qu'en Île de france il est possible d'obtenir gratuitement un pass de circulation sur tout le réseau (Bus-Train-Métro, Paris-Banlieue) valable 3 mois et renouvelable indéfiniement.
Jusque là rien de choquant; après tout ce pays a des taux de prélèvements obligatoires significatifs et il fallait bien que cet argent soit dépensé d'une manière ou d'une autre, autant choisir une manière qui profite aux habitants, citoyens et contribuables.
Je continue à lire, j'apprends alors que cette gratuité est soumise à condition. Soit, il est vrai qu'il faut responsabiliser les gens, leur montrer que tout à un prix, même la gratuité.
Je continue et j'apprends que cette gratuité est reservée, notament, aux bénéficiaires de l'AME. L'AME est reservée aux "sans papiers"*, c'est à dire aux personnes en infractions avec les lois sur le séjours et l'entrée sur le territoire français.
Sauf à en déduire qu'il s'agit d'une forme d'incitation à voyager, c'est à dire à rentrer dans leur pays et donc à cesser la commission de cette infraction** (constituée par leur seule présence), je dois en conclure que la schizophrénie française progresse: "vous n'avez pas le droit d'être là, mais comme vous nous avez bien eu on vous offre tous vos billets de train". Sans compter que le certificat qui prouve que vous bénéficiez de l'AME, c'est une sorte de papier pour "sans papiers", qui dit que ceux qui n'ont pas le droit de se trouver là ont le droit de vous faire remarquer que votre devoirs est de leur donner ce que bon leur semblera.
Ma question est donc la suivante: Sachant que je suis encore étudiant, je ne gagne donc pas encore ma vie***, ai-je tout de même, par anticipation, le droit d'être un peu choqué et enervé d'apprendre le sort peu enviable qu'on reserve aux "sans papiers"?
*Clandestins en langage non politiquement correct.
**On trouvera bien une bonne âme pleine de mauvais esprit pour nous expliquer que le fait que le train soit gratuit cela ne vous fait pas penser à quelque chose? Les juifs comment sont-ils allés à Auschwitz?
***Sous entendu je ne dépense pas mon argent mais celui de mes parents et de l'Etat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est pour cela alors que sur certaines lignes les rames sont remplies de clampins. Les privilèges existent toujours on dirait, mais sont inversés. Cela me fait penser à certains conseils généraux ou régionaux qui offrent gracieusement des hôtels 2 étoiles à l'année à des centaines de pseudos réfugiés. Ecoeurant.
RépondreSupprimerL'esprit de gauche c'est la générosité avec l'argent des autres. Quand ces autres râlent on les traite de fassistes.
RépondreSupprimerVa bosser, salaud de Français !
RépondreSupprimerVous avez raison, il est dommage que la SNCF et la RATP soient obligées de suppléer les déficiences d'Air France cette compagnie honteusement privatisée. Encore une preuve de l'importance d'un vrai service public.
RépondreSupprimerChoquant, c'est le mot. Indécent. Et profondément insultant pour le français (ou même l'immigré légal) qui bosse comme un âne pour gagner une misère et qui doit payer plein pot, lui.
RépondreSupprimerDégoutant !
RépondreSupprimer@ Diexaie: Il y a un moment où l'Etat et les collectivités ne pourront plus, où les contribuables ne contribueront plus et là cela fera tout bizarre de passer d'une dépense sans frein à la radinerie la plus absolue.
RépondreSupprimer@ Pierre Robes-Roule: Voir la définition de Christophe Colomb par Clémenceau: "C'était le premier socialiste: il ne savait pour il allait, il ne savait pas comment il y a allait et il faisait tout cela au frais du contribuable".
@D Goux: J'y travail mossieur (enfin façon de parler).
@ Naif: Le service public de l'expulsion? Je vois mal Beusancenot faire la grève pour le défendre, ce qui prouve bien qu'en France est service public tout ce qui est défini par l'Etat comme tel.
@ Gabriel: Mais non il faut être solidaire, fraternel, Fra-ter-ni-té, Fra-ter-ni-té!
@ Ellen: Ca dépend pour qui.