samedi 10 juillet 2010

Culture Mondialisée

Voici un article de Desouche qui attire l'attention sur un sujet important: La suprématie culturelle des américains.

http://www.fdesouche.com/124641-francais-pour-exister-parlez-english



Comme d'habitude Desouche n'apporte rien, mais ne fait que transmettre (du coup on ne peut pas les accuser de racismes ou de quoique ce soit).
Que voit-on dans cette vidéo? un prof d'HEC qui enfonce la porte ouverte de la domination américaine, et qui comme tout bon HEC va faire du marketing, c'est à dire analyser sur un plan uniquement "business" la raison de la domination américaine.
Selon son analyse c'est tout simplement parce que les américains donnent aux consomateurs ce qu'ils veulent, parce qu'ils fournissent le meilleur produit. Il remarquent aussi que les deux principaux conurrents des américains (les arabes et les chinois) pronent les mêmes valeurs qu'eux: famille, tolérance, courage.

Bon d'abord c'est une analyse marketing qui a 40 ans de retard: aujourd'hui on sait que les industriels et les publicitaires ne font pas que répondre à des besoins, mais surtout qu'ils en créent . Par exemple les téléphones portables étaient inutiles avant d'exister, ils sont devenus indispensables depuis que tous le monde en a (je prende un exemple non polémique volontairement, les portables sont utiles et apportent quelque chose et pourtant le besoin d'en avoir a été crée par l'existence du produit).
Ensuite Il confond encore une fois valeurs, coutumes et interpretation de celles-ci. Les valeurs sont en fait assez souvent universelles (les gens qui sont contre la famille par exemple ont tendance à ne pas se reproduire et donc à rester assez minoritaires), c'est plutôt leur interpretation qui est locale: tout le monde est pour la dignité de la femme, mais pour les uns la dignité de la femme consiste à la laisser libre et visible et pour les autres à la caché sous une burqa.
In fine ce sont donc surtout les coutumes et les références qui forme la singularité d'une culture, pas les valeurs morales.

Le "sociologue" d'HEC est donc complètement passé à coté de son sujet, au lieu d'être critique et d'analyser un phénomène pour pouvoir lutter contre si nécessaire, il s'est contenté de dire: "on a perdu la lutte pour l'hégémonie culturelle donc pour avoir une chance de faire gagner la France, transformons là en Etats Unis".
Il n'a pas compris que les Américains dominent culturellement le monde, certes parce qu'ils ont un système bien rodé, fondé sur la fascination vis à vis de leur modèle, qui date de 1776... tandis que leur domination culturelle date plutot de 1918 et 1945, les dates ne sont pas neutres, capable de produire avec puissance un produit standardisé, mais surtout parce qu'ils sont les maitres du monde (d'ou les dates 1918 et 1945, il n'y a pas de hasard).
Cet idiot nous expliquerai ainsi qu'au XVIIème il fallait s'habiller comme Louis XIV parce qu'il avait trouvé les vêtements les plus éléguants dans l'absolu, alors qu'en fait si Louis XIV donnait le ton c'est tout simplement parce qu'il était le plus grand des rois.

Ce type là n'a pas compris le sens de l'expression "mainstream", ce n'est pas un courant abstrait auquel celui qui veut dominer se rattache, c'est une idée très concrète du monde édicté par celui qui domine déjà le monde!
Ainsi au lieu de faire l'américain en moins bien comme Luc Besson, et donc d'aider encore au rayonnement de Hollywood, il fat faire du français comme Jean Pierre Jeunet avec Amélie Poulain (chacun pensera ce qu'il veut du film, mais il est clair que le monde l'a adoré parce que typiquement français).

4 commentaires:

  1. « ce n'est pas un courant abstrait auquel celui qui veut dominer se rattache, c'est une idée très concrète du monde édicté par celui qui domine déjà le monde! » Ben oui !. La commission générale de terminologie et néologie veille régulièrement à publier au JO le sens à donner en bon français aux termes linguistiquement exotiques afin d’éviter les à-peu-près et équivoques sources de malentendus. Il y a 4 ans ½ déjà que le JO a donné le sens du mainstreaming : « Action visant à susciter l'adhésion la plus large possible à des principes, des règles, des valeurs dominantes » Ça ne préjuge donc en rien de la valeur intrinsèque des principes promus. Notre prof d’HEC ne sait même pas parler français avec le minimum de rigueur et nous embrouille (avec lui ) où l’émotionnel bisounours est vaguement atténué par un appel du pied au ressentiment (c’est plus vendeur…) A défaut d’inventer l’eau chaude, il a cru discerner le désir mimétique sans avoir lu René Girard.

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  2. Vous lui faites bien des honneurs en le comparant à René Girard. Je ne pense pas qu'il vole aussi haut, le marketing n'est pas vraiment une catégorie de philosophie.

    Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne dit pas: "j'aimerai que la France soit comme l'Amérique" ce que je comprendrai, non il dit plutot: "Devenons américain", sans comprendre que ce n'est pas le moyen de nous faire une place au soleil, mais plus certainement le moyen de nous maintenir sous la domination américaine (qui n'est pas pire qu'une autre après tout...).

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  3. J'ai été trop elliptique. Loin de moi l'idée de comparer ce consultant pour épicier monté en graine avec René Girard. La domination US n'est pas pire qu'une autre... sauf celle de la Charia évidemment

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  4. La domination US est pire que celle de la Charia?
    Vous êtes d'Egalité et Réconciliation?

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