dimanche 2 août 2009

Courte pause estivale & bilan


Je m'apprète -enfin- à partir en vacances, après un an d'intense travail (ceux qui connaissent l'homme derrière le blogueur se marrent) j'en profite donc pour déclarer close la première saison du blog "flavius aetius".


Deux choses découlent de ceci:

-1°C'est l'heure de faire le bilan.
Tout désir est mimétique selon René Girard, la première raison pour laquelle j'ai fait ce blog était que j'avais apprécié d'autres blogs et que je souhaitais faire aussi bien qu'eux. Je remercie donc mes inspirateurs dont vous pourrez trouvez les liens en bas de cet article: Fromageplus, le Bal des Dégueulasses, I Like Your Style et l'Amiral Woland*. Je ne cite que ces quatres-là car ce sont les premiers que j'ai connus et appréciés.
La seconde raison de l'existence de ce blog était que je voulais apprendre à écrire. Je suis un assez bon orateur, je ne suis pas idiot, mais j'écris mal. C'est donc en écrivant le plus souvent possible ici que j'ai tenté de résoudre ce problème. Chacun jugera des résultats. Je recommande de juger en fonction de mon niveau de départ et non dans l'absolu. Comprenez aussi que ce n'est pas innocemment que j'ai choisi un militaire et un homme d'action plutôt qu'un intellectuel ou un écrivain comme avatar.
D'autres objectifs sont apparus ensuite, dans la logique d'un blog: suivre l'actualité, produire quelque chose de singulier voire d'original, être lu (à quoi sert-il de publier sans public?), je pense avoir mieux remplie ces objectifs que les 2 premiers (à savoir être aussi bons que d'autres blogueurs et écrire le mieux possible dans ma langue maternelle).

-2°une seconde saison débutera bientôt (très bientôt à vrai dire, mes vacances étant plutôt symboliques)
Je pensais à l'origine fermer ce blog au bout de 3-4 mois, mais il m'a fallu plus de temps que prévu pour lui faire atteindre le rythme que je souhaitais, et puis jusqu'à nouvel ordre le continuer peut être intéressant. Cependant ce blog n'étant pas fait pour durer aussi longtemps, il faut tout de même que je change un peu mon fusil d'épaule.
L'un des changements que j'aimerai apporter serait de tendre vers un projet plus collectif (pour parler de la manière la plus flou possible), je lance donc un appel à toute personne ayant des idées allant dans ce sens ou souhaitant participer à la rédaction/conception de ce blog.


Pour le reste je remercie mes lecteurs pour leur attention et leur indulgence, mes collaborateurs pour leur aide ponctuelle mais souvent précieuse (feu le CRABE, Le Kamarad, Vendémiaire et le Dr Malcolm), Le Maréchal Grouchy** pour son dernier texte sur le sac de Rome par les Vandales, et enfin Nono pour m'avoir fait découvrir la réacosphère.

Bonne vacances à tous ceux qui en ont, sincèrement désolé pour les autres.

*http://fromageplus.wordpress.com/



http://amiralwoland.wordpress.com/
**Pseudo inventé pour l'occasion, mais il se reconnaîtra

4 commentaires:

  1. "Il est assez mauvais pour ne rien faire mais il est assez intelligent pour le justifier" cette phrase de de Gaulle sur Gamelin te convient parfaitement mon cher aetius.

    PS:je pars en vacances dans 15 minutes il n'y aura pas de réponses de ma part avant une semaine donc tu peux te défouler.

    signé :le maréchal Grouchy
    (ce dernier a failli mais vu qu'il était noble et royaliste on peut penser a une trahison tandis que Gamelin a failli juste par incompétence)

    RépondreSupprimer
  2. Ah cette manie des bilans. Les bilans c'est pour les comptables !

    Ce point d'étape, donc, est joliment intimiste. Je vous lirai encore avec plaisir.

    Excellente vacances.

    RépondreSupprimer
  3. "mais j'écris mal."

    Que ne faut-il lire, franchement! Bonnes vacances, vous en avez visiblement besoin.

    RépondreSupprimer
  4. @ Grouchy :Tu préfère être un traitre qu'un nul, j'avoue que cela ne m'étonne pas. Tu me rappel un peu ce qu'avait dit Arnaud Lagardère après les accusations de délits d'initié: "J’ai le choix entre passer pour quelqu’un de malhonnête ou d'incompétent, qui ne sait pas ce qui s’est passé dans ses usines, j’assume cette deuxième version."

    @ Pierre Robes-Roule: Bon déjà les comptables c'est très utiles pour faire tounrer le monde, ensuite je suis un peu en train de devenir comptable, et enfin Non! je trouve que vous voyez les choses par le petit bout de la lorgnette c'est très important de faire des bilans, sinon on ne sait jamais si on a réussi ou échouer tout bêtement et on ne tire pas de leçon de ses erreurs.

    J'avoue que je vous lirai volontiers plus souvent moi aussi mais je peine à contourner un bug qui se produit à chque fois que j'ouvre votre blog, quelqu'un vous a parler de cela ou c'est juste mon PC qui n'aime pas Robespierre?

    @ Un Fan: Ma modestie me perdra... Mais il faut me comprendre, celui qui m'a initié aux blogs me redis régulièrement la même chose: "ce que tu dis est interressant, tu as quelque chose à dire ce qui n'est pas mon cas et explique que je ne tienne pas de blog, mais qu'est ce que tu écris mal!". A force de répetitions j'ai fini par le croire.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.