vendredi 27 février 2009

Le prix Nobel de la Guerre

*

En lisant cet article : http://fr.news.yahoo.com/63/20090227/tpl-sarkozy-futur-prix-nobel-de-la-paix-5cc6428.html, je me suis senti agacé par ce prix Nobel de la paix.
En effet, voilà un prix qui récompense les vainqueurs des guerres (Wilson, Hull) et ceux qui caressent l’idéologie dominante (droits de l’Homme et Tiers-mondisme) dans le sens du poil.
Comme je suis curieux et que je relis régulièrement les textes sacrés quand je veux être informé, je suis allé sur l’article Prix Nobel de la Paix de Wikipédia.
Je me suis rendu compte d’une chose : il n’y a pas de prix Nobel en 1914-15-16-18 et 1939-40-41-42-43-44. Je me dis que c’est quand même bête de ne pas attribuer de prix Nobel à ceux qui œuvre pour la paix les années où il y a le plus de boulot. C’est un peu comme attribuer un prix Nobel de médecine une année ou personne ne fut malade, ou féliciter un pompier alors qu’il n’a éteint aucun feu.
Oui mais le problème c’est que le prix Nobel de la paix n’est pas simplement pacifique, il est pacifiste, donc cela lui aurait posé un sacré problème d’être filé à ceux à cause de qui il y a la paix en 1945, car c’est précisément ceux qui ont fait la guerre.

Du coup cela m’a donné l’idée d’attribuer un prix Nobel de la Guerre.
Je vais me hasarder à remplir les trous de celui de la paix, pour ceux qui aurait l’amabilité de remplir les cases dont je ne me charge pas, les commentaires leurs sont ouverts.
1914 : Joffre pour la Marne (pas pour le plan XVII !)
1915 : Von Lettow-Vorbeck (pour son œuvre au Tanganyika)
1916 : Pétain (pour Verdun)
1918 : Foch (pour l’offensive de 1918)

1939 : Franco (pour l’ensemble de son œuvre de 36 à 39)
1940 : Manstein (pour son plan d’invasion de la France)
1941 : Yamamoto (pour son plan d’ensemble d’attaque contre les Etats Unis)
1942 : Rommel (pour son action en Afrique du Nord)
1943 : Vatoutine (pour sa victoire à Koursk)
1944 : Eisenhower (pour le débarquement et ce qui s’ensuivit)

NB : Les prix sont datés l’année de l’œuvre marquante de l’auteur, ils sont comme les Nobels attribués l’année suivante.
NB 2 : les italiens sont pour d’évidentes raisons exclus du concours des prix Nobel de Guerre, comme nous savons qu’aucun ne méritera jamais d’en obtenir un cela permet de gagner du temps.
NB 3: Pour ceux qui trouverai peu morale ce que j'écris, ou indigne de se moquer du prix Nobel de la Paix je rappel pour relativiser que Mussolini fut nominé en 1935, Hitler en 1939 (il aurait dû l'avoir en 1945 vu qu'il s'est suicidé pour permettre à la guerre de prendre fin, quel dévouement!) et Staline en 1945.
Et puis quand on voit que le Nobel de littérature est donné à JMG Le Clésio...
* Manstein: lauréat du prix en 1940, candidat malheureux en 41 et 42 (contre offensive qui sauve l'armée à allemande après Stalingrad, sans lui nous aurions eu 2 ans de guerre en moins... et nous serions communiste, bref on était perdant dans tous les cas)

2 commentaires:

  1. Je me permets de suggérer, à titre posthume et rétrospectif :

    - Périclès, pour l'ensemble de son oeuvre destinée à mettre à feu et à sang l'Attique.
    - Isocrate, le premier à avoir dit noir sur blanc que pour résoudre les problèmes des pauvres, il fallait les envoyer faire la guerre en Asie Mineure.
    - Philippe II de Macédoine et son fiston.
    - Urbain II, pour l'appel à la croisade.
    - Louis XIV, metteur d'ambiance dans le concert européen du XVIIe siècle.
    - Napoléon, pour avoir déclaré qu'avec du pain et des fusils, on pourrait conquérir la Chine.


    Il y en aurait d'autres mais je préfère briser là. Pardonnez s'il s'agit d'un hors-sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne désapprouve pas, mais vous prenez des libertés avec la principale contrainte que j'ai eu à affronter lorsque j'ai donné mes prix: l'année.

    Ainsi en 1942: j'aurai pu penser à Montgomery, Mainstein, Joukov et j'ai finallement mis Rommel.

    Sinon rien à redire, sauf que Napoléon est aussi celui qui a dit:
    "Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera".

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.