On parle depuis longtemps de la baisse du niveau dans l'éducation nationale, de la baisse du niveau du bac et de l'université (spécifiquement dans les filières littéraire).
Bien que cela crève les yeux il restait difficile de trouver un fait simple et indiscutable pour établir ce fait. Désormais ce fait existe, le voici: http://www.certification-voltaire.fr/?gclid=CI_RjbyEz58CFV1d4wod2VuThg.
Il s'agit d'un certificat édité par une société privée (à but lucratif je suppose) qui vise à établir le niveau orthographique grammaticale et syntaxique de la personne qui le passe. En gros c'est un TOEIC ou TOEFL de langue française pour... français.
Donc les personnes né dans le pays de Molière, ayant subi 15 ans d'enseignement au frais de l'Etat (plus couteux que jamais), et pour certains censé être titulaire d'un diplome d'étude supérieur ont besoin en plus de leur diplome et de la mention "langue: -français, langue maternelle" d'un certificat suplémentaire pour prouver qu'il maitrise REELEMENT la dites langue.
Il n'est pas necessaire de s'enerver contre ce certificat ou la société qui va s'enrichir grâce à lui, après tout ce sont eux qui vont recoller les morceaux cassé par l'éducation nationale. Encore une fois, en France, dans le pays du jacobinisme triomphant, la solution vient du privé.
A noter le nom des partenaires du projet: que des IUT et des facs; pas de prépas, pas de grandes écoles et enfin pas de lycées. Les premiers parce qu'ils sont désormais forcés de reconnaitre qu'ils en ont besoin, les seconds parce qu'ils n'en ont pas encore besoin, les troisièmes parce que ce serait reconnaitre leur échec.
dimanche 31 janvier 2010
Inscription à :
Articles (Atom)