samedi 27 février 2010

Si j’étais Eric Zemmour

Si j’étais Eric Zemmour, j’aurai la cinquantaine. Je serai juif donc je serai immunisé contre les accusations de racisme. J’aurai fait sciences po, et je serai un journaliste connu* . Je connaitrai à peu près tous les partons de presse, des éditeurs et tous les hommes politiques nationaux. J’aurai aussi quelques essaies politiques très bien vendus à mon actif. Si j’étais Eric Zemmour je pourrai donc « faire de la politique ».

Si j’étais Eric Zemmour, j’aurai raté Deux fois l’ENA, je ne parlerai que de politique et presque qu’avec des politiques, ou des gens se prenant pour des politiques ou des « citoyens engagés » ce qui est pour ainsi dire la même chose. Je parlerai parfois de littérature, mais uniquement pour décrire l’Histoire qui elle-même ne me servirait qu’à soutenir mes thèses qui ne concernent que la politique. Bref si j’étais Eric Zemmour je serai manifestement obsédé par la politique, je n’aurai donc qu’un souhait : « faire de la politique ».

Si j’étais Eric Zemmour je serai Gramsciste, je saurai donc que c’est la victoire culturelle et idéologique qui détermine la victoire politique, particulièrement en démocratie. Si j’étais Eric Zemmour je saurai donc que dans un monde où les médias sont très « engagés » alors que les hommes politiques le sont fort peu, la politique consiste plus en une lutte d’influence sur l’opinion et les médias qu’en un rapport de force direct. Si j’étais Eric Zemmour je serai donc parfaitement conscient qu’en racontant mes salades 33 fois* par mois je fais de la politique.

Mais si j’étais Eric Zemmour je saurai aussi que la victoire ne vaut que tant qu’on l’exploite et qu’il faut donc un jour ou l’autre se saisir du pouvoir. Si j’étais Eric Zemmour je serai donc un Rocard un homme qui aime les idées et la politique comme une distraction d’intellectuel, alors je ne voudrais pas du pouvoir. Ou alors si j’étais Eric Zemmour je serai un Barras ou un Mitterrand attiré par la politique pour le luxe qu’elle procure, alors je ne voudrai pas me coltiner les campagnes et les salons de l’agriculture alors que je suis déjà un cumulard bien rémunéré. Ou encore si j’étais Eric Zemmour, je serai un de Gaulle** ou Clemenceau***, j’aurai besoin de beaucoup brailler et qu’on me réclame avant d’accéder enfin aux responsabilités.

Au fond, si je voulais être Eric Zemmour, ce serait pour être Clemenceau, alors je vous écrirai un autre article ou je vous expliquerai directement quelle doit être la réincarnation français d’Aetius.

*Intervenant 1 fois par jour sur RTL aux heures les plus écoutés, 1 fois par semaine sur I-télé, 1 fois par semaine sur l’un des programmes les plus suivi de France 2 « ONPC », 1 fois par semaine sur France Ô et 1 fois par mois sur une chaine dédiée à l’Histoire. Excusez du peu.

**De Gaulle est entré en politique à 49ans en 1940 en entrant au gouvernement de Paul Reynaud, puis en lançant son fameux appel. De Gaulle c’est l’appel, donc le personnage avait déjà atteint sa stature en 1940-46, il n’arrive cependant au pouvoir qu’en 1958 à 67 ans, après avoir été, de fait, un opposant pendant 4 ans de guerre+ 12ans de IVème République.

***Clemenceau a eu plusieurs vies politiques (il est impliqués dans toutes les affaires de la IIIème : Boulanger, Panama, Dreyfus…) et est connu comme l’opposant, l’éditorialiste féroce et le « tombeur de ministère » lorsqu’il accède en 1906 à un premier ministère ; l’intérieur, puis à la présidence du Conseil, il a alors 65 ans. Sa consécration viendra plus tard, en 1917 lorsque la France connaitra un destin comparable à la Grande Bretagne de 1940, le vieux tigre de 76 ans tenant le même rôle que Churchill 23 ans plus tard.

7 commentaires:

  1. Clemenceau, sans accent sur le "e"...

    Et pourquoi cogner sur Zemmour ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne cogne pas. Je ne prends pas partie. Tout ce que je dis c'est que manifestement Eric Zemmour qui semble dévoré par le virus de la politique -il me ressemble d'ailleurs sur ce point- ne fait pas de politique au sens courant du terme.

    Donc soit il préfère le pognon: hypothèse Mitterand que soutiendra probablement Jean Robin.
    Soit il prefere le débat et la reflexion, hypothèse Rocard, celle qu'adoptera probablement Zemmour si on lui pose la question.
    Soit il ne fait pas encore de politique parce il n'a pas pu jusqu'ici et qu'il attend son heure. Hypothèse de Gaulle à laquelle beaucoup de fan se raccrochent.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas Zemmour faire de la politique ou alors comme Clem' en faisait. Mais ce temps est révolu, mort, à jamais.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison ! 1000 fois, ce Z est insupportable !
    Un français de souche aurait été viré depuis belle lurette !
    Zemmour est un Juif des medias qui peut se permettre de dire ce qu'il veut car il est Juif. Son rôle, c'est justement de dire tout haut certaines choses, et par conséquent de faire passer la pilule du faitr que les medias soient totalement enjuivés.
    Zemmour définit les limites du système, mais il y appartient et totalement. Il fait diversion. C'est une honte que la France en soit arrivée là et que dans les medias seuls les Drûcker et les Elkabbach aient droit de citer !
    http://legaysavoir.blogspot.com/
    @didier Goux ! Non mais tu rêves, tu n'as jamais entendu parler du lobby Juif ?

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'adore Zemmour.
    J'admets, comme le dit "Gay Savoir" que certains propos sont condamnable si prononcés par les FdS. De là à employer l'expression : medias totalement enjuivés ...

    Bref, restons sur le sujet :
    Zemmour est un algérien d'origine (il dit berbère pour éviter le mot arabe) doté d'une culture française et d'un amour de la France (pour la Carte d'Identité, la Carte Vitale, ...) qui aime l'Histoire de France (Comme Max Gallo) et qui peut se permettre de dire des choses que tous les français de coeur ne peuvent dire que s'ils ne sont pas de souche.

    Il me rappelle une amie de l'une de mes filles récemment baptisée qui se dit berbère et (peut-être) petite fille de Saint Augustin.

    RépondreSupprimer
  6. A la relecture ...
    (pas pour la Carte d'Identité, la Carte Vitale, ...)
    Un éventuel lecteur aurait corrigé !

    RépondreSupprimer
  7. lol Revenons sur terre - Zemmour est l'officiel leader identitaire que les juifs nous imposent après nous avoir interdit d'en produire un nous-mêmes. Arrêtez de lui prêter une existence autonome.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.