mardi 3 mars 2009

Jusqu'où iront nos politiques?




visiblement au moins jusqu'à nommer David Douillet et Gilbert Montagné à la direction de l'UMP:

http://fr.news.yahoo.com/73/20090302/tpl-info-lepoint-fr-douillet-et-montagn-1198b37.html


Bon vous me direz: que peut-on attendre d'un type qui avait proposé un poste (celui de Yazid Sabeg) à Lilian Thuram?


On pourrait aussi être indulgent et remarquer qu'ils sont chargés pour l'un du sport (Douillet évidement) et pour l'autre des handicaps (Montagné), deux domaines qu'ils connaissent. Mais je ne parviens pas à avaler la pilule. Pour moi on nomme des politiques intelligent qui prennent connaissance des dossiers en devenant ministre, et puis ce n'est parce qu'on est sportif ou handicapé qu'on s'occupe bien de ces domaines de compétence. En raisonnant comme cela vous devez savoir qu'ayant été malade une fois dans ma vie je ferai un excellent ministre de la santé, et aussi que j'ai été scolarisé étant jeune je m'apprête donc à moi aussi entrée à la direction de l'UMP pour m'occuper des questions d'éducation.


Bon ceci dit je raisonne en vieux politique, du temps ou il fallait avoir un "poids-politique" et être un meneur, désormais que la politique ne consiste pas à exercer un pouvoir mais à gérer les problèmes des gens (leur handicap et leur club de sport) et à accorder des subventions, on n'a effectivement pas grand chose à foutre que celui qui prépare les dossiers à l'UMP soit un judoka ou que celui qui signe les décrets soit Bernard Laporte (que je peine à détester vu les performances de Marc Liévremont encore peu convaincante).

8 commentaires:

  1. à part sa maîtrise du latin, vous pensez que Vincent Auriol était meileur que David Douillet ?

    RépondreSupprimer
  2. oui.
    Un mauvais politique sera toujours meilleur qu'un bon judoka lorsqu'il sagit de faire...de la politique.
    Une chose est vraie: Douillet peut parfaitement devenir un homme politique. Mais pas en partant d'en haut. En haut n'ont leur place que ceux qui représente quelque chose, ce n'est pas une question de mérite ou de légitimité: si Douillet est à la direction sans avoir de poid politique alors c'est homme de paille, pas un homme politique.

    RépondreSupprimer
  3. il est tard je vais éviter d'engager le débat sur la représentation mais vous savez que la généalogie de cette notion est juridique et féodale, je vous accorde qu'Auriol avait fait son chemin dans une circonscription et au sein de la SFIO, assez pour jouer les notables nationaux socialistes, ce qui suppose qu'en régime démocratique l'autorité se construit alors qu'elle s'imposait sous l'Ancien Régime, Douillet serait une autre étape, on passe du peuple assemblé et limité, au régime indistinct de l'opinion où toute performance sans distinction de genre confère je ne dis pas une autorité mais une visibilité, pour ma part, je crois qu'on a là l'avenir de la politique dite démocratique, c'est le néant mais c'est ce qui se profile à moins que tout ne s'effondre d'ici peu

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez parfaitement raison, la question est bien de savoir si Sarko fait n'importe quoi en nommant des guignols ou si Sarko fait quelque chose de parfaitement logique en nommant des personnalités visibles et populaire plutôt que compétente et crédible.
    Logique parce que s'inscrivant dans l'évolution actuelle.

    RépondreSupprimer
  5. ceci dit je maintiens que cela illustre plus qu'un changement profond dans la politique, un changement de forme (on nomme des prètes-noms) et un affaiblissement du pouvoir politique au profit du pouvoir économique (et je ne révolutionne pas la pensée moderne par cette affirmation).
    Concrètement ni Douillet ni Montagné ne feront le vrai boulot d'un homme politique: prendre des décisions.

    RépondreSupprimer
  6. Ave Flavius,

    Je découvre votre chez vous. Sympa.Dites, mon blog est à l'étude dans la colonne de gauche ? Mais à l'étude de quoi ?

    Pour info, quand j'ai passé mon bac, j'ai obtenu la note de 20/20 en latin. Option lourde : version et commentaire de texte le jour de l'épreuve.

    Presque 15 ans déjà.

    RépondreSupprimer
  7. Mouais, c'est une polémique de sous-préfécture cette histoire de David Douillet.

    Le problème, c'est surtout que nous n'avons pas de gouvernement, parce que le président n'a jamais songé à en nommer un. Et si il n'en a jamais nommé un, c'est juste qu'il n'en a pas besoin, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  8. @ Artemus: A l'étude par moi.
    Les blogs au dessus sont ceux que je connais, ceux en dessous sont ceux que j'essaye de connaitre.
    Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de lire le vôtre, je l'ai ajouté à ma liste pour le faire.

    @Nono: tu as vraiment décidé d'être désagréable à chaque fois et de manière gratuite?
    Je te signale qu'en venant nous parler de l'absence de gouvernement tu es en train d'entrer dans la polémique en question. Car Douillet/Montagné c'est le problème du gouvernement en plus petit.
    Ils seraient dans l'oppoition on s'attendrait à ce qu'ils entrent au gouvernement une fois les elections gagnées, on ne peut pas faire comme si une place à la direction du parti était sans importance.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.